La vie est trop courte que pour ne pas vivre pleinement ses passions

REMY-POUSSART-LE-SARTRE - copie



Le début (1990)
Je m'appelle Rémy Poussart, je suis een echte brusseleir - un vrai Bruxellois - né le 17 mai 1966 à l'hôpital Saint -Pierre de Bruxelles, au coeur du célèbre et historique quartier des Marolles ! Ma conversion au Dieu Bacchus remonte à 1990 !

LES-MAROLLES



La Revue des Prix du Vin (1990/1997)
Le virus du vin m'a été transmis en 1990 par un voisin passionné. Très vite et suivant ma devise "la vie est trop courte que pour ne pas vivre pleinement ses passions", ma vie a changé et le vin en est devenu son fil conducteur ! Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j'ai dans la foulée créé et sorti "la Revue des Prix du Vin". Ce guide est devenu dès sa première parution le média vinicole le plus lu et vendu en Belgique. Il permettait non seulement aux lecteurs de trouver les vins aux meilleurs prix sur le marché belge mais leur indiquait également les résultats de dégustations à l'aveugle du Grand Jury International des Vins - GJIV.

REVUE-DES-PRIX-DU-VIN




Le Grand Jury International des Vins - GJIV (1990/…)

Dès l'année 1990, je rassemble autour de moi un Jury de passionnés du vin. Nos premières réunions se sont tenues au "Chalet de la Pede" à Anderlecht. En 2015,
nous avons fêté les 25 ans "du Grand Jury international des Vins" lors de notre 2221ème session de dégustation à l'aveugle. En 25 ans, c'est plus de 800 membres qui se sont relayés pour commenter et coter les +/- 43 000 échantillons que nous avons passés sur la sellette. Entre 2002 et 2010, nous avons également sorti une version papier du GJIV sous la forme d'un annuaire.

GJIV




La Feuille Vinicole (1997/2000)
En 1997, voyant que la donne allait changer avec l'arrivée d'Internet et de Wine-Searcher, je décide d'arrêter "la Revue des Prix du Vin" et de recentrer mes activités uniquement sur la dégustation à l'aveugle. J'ai ainsi sorti, pendant quatre ans, "la Feuille Vinicole", qui ne connaîtra malheureusement pas le succès de "la Revue des Prix du Vin" !

FEUILLE-VINICOLE



L'Agenda Auto/Moto (1997/2011)
De 1997 à 2011, je consacre une grande partie de mon temps aux essais automobiles et motos. En une quinzaine d'années de journaliste automobile, j'ai ainsi pu tester près de mille voitures et une bonne centaine de motos. Cet agenda attendu par toute la profession a connu un énorme succès. Même si j'aimais beaucoup ce job de testeur automobile, je n'ai jamais été un passionné des véhicules à quatre roues. Et partant du principe que "la vie est trop courte que pour ne pas vivre pleinement ses passions", j'ai décidé, en 2011, de me consacrer totalement à mes activités vinicoles.

AGENDA-AUTO



Le Grand Classement des Vins de Bordeaux (2011/…)
Fort de mon expérience de plus de vingt années à la présidence du "Grand Jury International des Vins" et après avoir sillonné les vignobles du monde entier, je me rends à l'évidence que le vignoble de Bordeaux est qualitativement le meilleur au monde. Début 2011, je décide donc d'aller au fond des choses pour pouvoir débusquer les "VRAIS" meilleurs Bordeaux, uniquement sur base de la dégustation à l'aveugle. Les surprises sont légion ce qui discrédite encore un peu plus les différents classements déjà établis.

RANKING-BORDEAUX-2007-COVER RANKING-BORDEAUX-2008-COVER RANKING-BORDEAUX-2009-COVER RANKING-BORDEAUX-2010-COVER RANKING-BORDEAUX-2019-COVER